Ca y'est, la mère peut accoucher, je suis fin prête!! Enfin, à un tout petit détail près mais bon, on fera comme si, et avec, du coup, je vous offre un petit tuto "Comment faire un tapis d'éveil personnalisé" :

1) D'abord, trouver l'idée. En fonction des parents, de la saison, du lien qui vous unit, etc. Ici, le papa et mon chéri partagent une passion pour la moto (enduro, sorte de moto cross dans les chemins sauvages pour les non  connaisseurs comme moi ^^), qui a déjà envahi le grand frère âgé de 2 ans, du futur bébé. Et, chance, ce bébé sera aussi un petit garçon! La moto, ça va donc bien.

2) Ensuite, dessiner une première idée de ce que sera le "tableau" (perso c'est comme ça que je pense mes tapis d'éveils mais on peut aussi les imaginer différemment, en rond, avec un point de vue axé au centre, etc). Voici le mien : DSC00020 Evidemment, inutile de dire qu'il y a toujours un grand écart entre le dessin et le résultat!! Ahem....

Etape 3), la plus fun : le shopping!! S'armer de patience et de curiosité pour visiter les magasins de tissus, de jouets, les sites internet, en quête de tout le matériel utile. Il vous faut : DSC00021

- des tissus, variés en couleurs, certains avec des motifs pour les petits détails pour égayer un peu, et surtout, variés en textures pour que bébé s'éveille au toucher : simili cuir, douillette, éponge, velours cotelé, ... Tout est bon! N'oubliez pas un grand tissu douillet pour faire tout le verso du tapis.

- les fils colorés qui vont avec (on a rarement du vert prairie et du orange pétard dans sa trousse de couturière!)

- des détails interactifs : petits miroirs, plastique genre emballage de magazines pour faire un rembourrage bruyant, objets qui font du bruit (ici, les poignées de la moto qui font "pouêt"), gros boutons (GROS pour ne pas risquer qu'ils soient avalés!), rubans colorés, petits animaux thermocollants, ... Il n'y a de limite que votre imagination.

- des peluches à cacher dans le tapis d'éveil, dans des poches. Ici, elles sont un peu énormes, parce que commandées sur internet (j'ai pas trouvé mon bonheur en magasin, horribles les lapins qui sont proposés en ce moment!! Ou alors hors de prix!) et je pensais pas que 20cm c'était si grand! Prévoyez donc plutôt dans les 12-15cm maxi.

- la mousse à rembourrer, anti-allergénique svp.

ATTENTION dans tout ça, n'oubliez pas que le bébé est un être petit et fragile qui tend à avaler tout ce qu'il peut! Evitez donc les trucs trop petits et surtout, quand vous coudrez, n'oubliez pas la 3ème couche pour que ce soit solide...

DSC000224) Après le shopping (d'un montant honteux de biiiiiiiiip), placez votre "fond" et cousez-le (notez le rayon de soleil du sud sur ma photo, mouhahaha, pensée pour les parisiennes et bretonnes qui me liront!! :D)

 

 

DSC000235) Découpez les différents éléments, éventuellement en vous aidant d'un patron inventé à l'arrache dans du papier journal (ou dans les tracts de la campagne présidentielle), placez-les, cousez-les directement.

Je vous conseille plus que vivement de faire une croix sur les ourlets (si vous ne voulez pas finir votre tapis d'éveil dans votre maison de retraite), et donc d'utiliser un point zig-zag, de différente grosseur selon le tissu (petit pour les cotons fins, gros pour la douillette, les fourrures et tout ce qui a une grosse trame. Passez plusieurs fois si besoin).

Pour les motifs à rembourrer : soit vous les cousez en dernier, soit, si vous avez besoin qu'ils soient placés pour situer le reste, et si vous en avez marre de vous piquer avec les aiguilles, cousez-les mais laissez une ouverture suffisante pour mettre la mousse au dernier moment. Parce que quand votre tapis est tout rembourré de partout, c'est chiant de le glisser sous la machine pour coudre le reste.

N'oubliez pas les poches pour cacher les peluches. De préférence, la partie du dessus comprend des plis pour permettre le relief suffisant pour planquer la peluche. Sinon, la pelcuhe aura tendance à "s'enfoncer" dans le tapis pour faire sa place et va tout vous tordre, le tapis ne sera jamais à plat au sol. Idem pour les motifs rembourrés (ici, vous verrez un bon exemple avec les petits cailloux, très bien; un mauvais exemple avec la moto, très mal. D'autant que j'aurais dû coudre la selle au reste orange avant de coudre le tout sur le tapis, pour n'avoir qu'un seul volume, mais j'ai merdouillé... Voilà voilà!). De même, lâchez-vous sur les éléments interactifs : soleil et lune cachés, ou oiseau thermocollant sous un nuage qui s' "ouvre", fenêtre dans le ciel, dans le tronc de l'arbre ou autre, bref, que le petit humain puisse chercher des trucs cachés.

6) Quand tous les éléments sont placés, cousus, accrochés, faites en dernier les motifs thermocollants, placés où vous voulez entre les autres trucs cousus. Puis, retournez votre tapis d'éveil et constatez comme, de dos, c'est très moche : DSC00025

C'est donc là qu'intervient votre tissu de dos (de préférence, douillette ou un peu matelassé, pour permettre que les parties non rembourrées ne soient pas trop fines et donc dures sur le sol). Placez-le, retournez les bordures sur le recto du tapis, cousez.

Finissez avec des cordons éventuellement pour fermer le tapis, assez gros pour ne pas être avalés, encore que, pas sûre que ça suffise. Sécurité, sécurité... Si les parents, craignent, ils les couperont!! (n'est-ce pas Alyssa? :D En effet ces cordons peuvent aussi être utilisés pour attacher les peluches au fond des poches, mais après réflexion je crois que le scratch, c'est carrément mieux et plus sécure.)

Et voici le résultat final (il manque juste les petits miroirs des rétros mais il faut que j'aille acheter de la colle extra forte, ma colle universelle est insuffisante sur le tissu éponge) :

DSC00027

Ici, sont cachés lapinou (grand mais chouuuuu!!) et monsieur grenouille (grand aussi, mais mouuuuu, hé hé), ainsi qu'un petit oiseau sous un nuage rembourré et un soleil sous l'autre, rempli de plastique qui fait du bruit (comme de la pluie quoi, avec un peu d'imagination!) Et les poignées de la moto font pouêt (et ça, ça éclate Cédric, mais chut c'est un secret :D). Et j'ai rajouté du gros fil argenté qui fait le "chemin" suivi par le papillon et l'oiseau (il se voit mal sur les photos mais c'est joli en vrai ^^)

DSC00030  DSC00028

DSC00031

DSC00032 Notez que certaines finitions ont carrément la classe...

                                                                          et d'autres, euh, bah non. DSC00033 Au passage si quelqu'un a une astuce pour que le tissu ne plisse pas (mon ciel est tout tordu!!!), je prends!

Et hop le tout est ficelé prêt à partir (z'avez vu mon cordon tout choubidou!! hi hi hi)

DSC00034   DSC00035 Voilà, je rends l'antenne, à vous les studios!!